Corian, LG, HiMacs, Staron …

Imaginez votre plan de travail en résine à Nice, Cannes, Monaco et environs.

Le matériau

La résine minérale, plus connue sous le nom de Corian, LG, HIMACS ou STARON, est un mélange d’hydroxyde d’aluminium (minéral présent dans la nature) et d’un polymère à base d’acrylique. C’est un matériau massif, lisse, non poreux et homogène, composé d’environ 70% de poudre de marbre et 30% de résine, dont les proportions sont légèrement variables selon les marques.

Ce produit associant l’authenticité et l’aspect de la pierre naturelle au toucher soyeux de la céramique, est très apprécié dans les intérieurs à la fois contemporains et traditionnels. Sa durabilité, ses différentes couleurs, ses possibilités infinies d’utilisation et de mise en forme en font un matériau très particulier, qui saura s’adapter à tous les types d’espaces.

La résine minérale acrylique s’illustre par sa solidité et sa résistance, tout en restant chaude et agréable au toucher.

Matériau non toxique qui ne contient aucun agent chimique, ses surfaces plates non poreuses et ses joints parfaits lui garantissent une hygiène et une résistance dans le temps optimale. Cela en fait un matériau idéal pour des utilisations dans le domaine de la santé comme les cliniques et cabinets médicaux, mais aussi les pièces humides soumises aux bactéries telles que les salles de bains et les cuisines.

La résine minérale est donc largement exploitée pour la réalisation de plans de travail en résine, et de plans vasques contemporains, sans joints visibles et aux formats audacieux. Vous pourrez également y intégrer directement une cuve ou un égouttoir en nous laissant l’opportunité de travailler sa matière par thermoformage ou défonçage, et ainsi vous détaillez les différentes possibilités d’aménagements qui s’offrent à vous.

Usinage d’un plan de travail en corian en atelier pour un ilôt central de cuisine. Les joints sont invisibles, la cuve en corian est intégrée au plan.

Résultat final de l’ilôt central en corian avec cuve intégrée.

Ci dessous, quelques exemples de dimensions de cuves en corian disponibles:

Mise en oeuvre

La résine minérale comme vous pouvez le constater ressemble au marbre naturel ou au granit, et reste pourtant un matériau chaleureux qui peut être travaillé de la même façon que le bois, avec les mêmes outils. Les outillages traditionnels du menuisier sont donc nécessaires afin de transformer ce matériau. Un centre numérique, un four de thermoformage ainsi qu’une presse à vide seront également de mises pour réaliser découpes et zones courbées à votre convenance. Notre presse à membrane ORMA réalise ainsi toutes les surfaces courbes envisageables, selon le procédé détaillé ci-dessous.

Le principe du thermoformage consiste à chauffer la matière dans un four spécial résine de synthèse pour la ramollir, et lui donner ensuite la forme souhaitée en la laissant refroidir sur un moule réalisé sur-mesure en bois. La température doit atteindre 140°C à 175 °C lors du cintrage, suivant le rayon que vous souhaitez obtenir. Les rayons de cintrages varient également selon l’épaisseur de la plaque choisie.

A la différence d’un plan de travail en stratifié, il est également possible de coller plusieurs morceaux de manière invisible, sans que les joints ne soient perceptibles, donnant ainsi des pièces sans assemblage apparent, au design virtuellement illimité.

Nous recommandons d’utiliser une plaque de 12mm pour les plans horizontaux soumis à la chaleur directement ou à proximité, type plan de travail. Mais il existe également du 9mm pour les utilisations sans chaleur environnante ni besoins structurels, tels que du mobilier. Les plaques se déclinent jusqu’à 6mm d’épaisseur, pour les habillages verticaux uniquement.

Sachez également qu’une plaque de résine, peut être travaillée de telle sorte à ce qu’elle soit visuellement épaisse et massive, grâce à la réalisation de collages sur des supports en bois qui seront alors invisibles une fois la surface recouverte.

 

Domaine d’application et entretien

Grâce à sa vaste palette de couleurs et son fini mat ou brillant, la résine minérale peut prendre les aspects les plus innovants et réaliser les designs les plus audacieux. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour venir découvrir les gammes et échantillons de matière en notre possession.

Matériau massif, les couleurs et les textures sont intégrées dans l’épaisseur de la plaque et ne peuvent s’effacer. Attention toutefois, les couleurs obscures ne sont pas recommandées pour une utilisation intensive de sa surface, qui risquent d’évoluer selon les facteurs environnementaux. Privilégiez donc des couleurs claires et peu saturées pour une tenue dans le temps garantie.

La résine minérale ou « solid surface» se révèle être un matériau remarquablement durable et facile à vivre. Il ne se délamine pas et convient à une utilisation quotidienne. Le plan de travail en résine résiste à la plupart des chocs, des entailles et des coupures qui arrivent dans les espaces de trafic intense.

Nous recommandons cependant l’utilisation de dessous de plats et de planches à découper afin d’éviter tout risque de rayures et de traces dues à de fortes chaleurs et outils tranchants qui peuvent marquer la surface visiblement (comme pour n’importe quel plan de travail).

L’entretien de la résine est facile tant elle résiste aux produits chimiques, aux contraintes mécaniques et à la chaleur. Non poreuse et hygiénique, sa surface ne laisse pénétrer aucun liquide, ce qui la rend facile à nettoyer. Pour un nettoyage courant, un détergent ou une éponge humide seront parfaits.

Pour un nettoyage plus profond, les surfaces en résine se rénovent : le côté abrasif d’une éponge ou un tampon à récurer pourront être utilisés pour redonner un aspect neuf à votre surface, en éliminant tout simplement la couche superficielle de la matière. Vous pourrez également opter pour la rénovation complète de sa surface en demandant un polissage réalisé par un professionnel.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire, et nous demander un devis pour votre projet de plan de travail en résine à Nice, ou de mobilier en résine.